La culture" du cuir

Propriétés physiques du cuir :
Les propriétés physiques qui font du cuir un matériau unique et idéal pour le garnissage et l'ameublement sont :
Haute résistance à la traction
Résistance à la déchirure
Haute résistance à la flexion
Haute résistance à la perforation

Bonne isolation thermique
Le cuir contient beaucoup d'air, qui est un piètre conducteur de chaleur, ce qui est important pour le confort.

Perméabilité à la vapeur d'eau
Les fibres du cuir peuvent conserver de grandes quantités de vapeur d'eau. Cette propriété permet au cuir d'absorber la transpiration, qui se dissipe ensuite. Un facteur significatif en termes de confort.

Propriétés thermostatiques
Le cuir est chaud en hiver, frais en été.

Aptitude au moulage
Le cuir peut être moulé et conservera sa nouvelle forme. Il possède des propriétés plastiques et élastiques à l'usure.

Résistance à l'abrasion par l'humidité et la sécheresse

Ces propriétés, concernant l'entretien et l'usure, sont contrôlées  par le tannage et le fini de surface, qui ont aujourd'hui atteint de hauts niveaux de compétence.

Résistance au feu

Le cuir est naturellement résistant à la chaleur et à la flamme.

Résistance fongique

Le cuir résiste aux moisissures.

Résistance aux attaques chimiques
L'atmosphère des villes modernes est polluée de gaz sulfureux causés par la combustion des carburants au carbone, ces gaz peuvent accélérer la détérioration du cuir. Les cuirs modernes sont tannés et revêtus pour résister à l'agression de ces produits chimiques.

Les caractéristiques naturelles du cuir

Le cuir véritable est un produit naturel. Il respire, est chaud, et possède des caractéristiques qui rendent chaque peau unique. Le cuir portera toujours les marques de son origine naturelle, et ces caractéristiques peuvent se manifester sous la forme de cicatrices, de marques de croissance, de zones à la densité de fibres ou la structure de pores inégales. Ces marques ne compromettent en aucun cas la qualité du cuir. Ce sont des signes que les acheteurs avertis apprécient lorsqu'ils achètent du cuir. Avec le temps et l'utilisation, le cuir développe une patine qui en souligne la beauté.

Veines et marques de croissance - Ce sont des indications de l'âge de l'animal et en tant que telles, elles sont semblables au fil sur une pièce de bois. Elles peuvent aller de la marque très prononcée dans la région du cou, à de très subtiles bandes en travers de la peau, perpendiculaires à la raie du dos. Les marques de croissance les plus prononcées sont souvent placées à l'arrière du dossier des sièges.

Cicatrices - Elles se forment généralement au contact des fils de fer barbelés ou par les cornes d'un autre animal. Lorsque ces marques sont cicatrisées, le nouveau derme est aussi solide que le reste de la peau, mais non cicatrisées elles devraient être rejetées car une tension sur cette partie de la peau risque de créer une déchirure.

Variations du grain de la peau - La texture de la fibre varie beaucoup, de lâche dans la région du ventre, elle devient tendue sur la colonne. Les zones les plus lâches ont donc plus de prêtant.
Les variations dans la structure des pores sont particulièrement visibles sur les cuirs au grain naturel sur lesquels on observe parfois des agrégats de pores dilatés.

Variations de couleurs - Chaque peau est unique ; et à cause des différents grains de peau mentionnés ci-dessus, les teintures et les finis pénètrent différemment dans chaque partie de la peau, ce qui lui donne des nuances élégantes. Alors même que nous nous efforçons de maintenir une uniformité, cela n'est pas toujours possible, et pas nécessairement souhaitable.


Travail de la peau
Plus l'animal est jeune, plus la peau est de belle qualité car elle a subi peu de dommages.

Le travail de la peau. A l'abattoir, on sépare la peau de la carcasse, manuellement ou mécaniquement. Chaque peau est ensuite classée en fonction de ses qualités et de ses défauts. Elle est appelée peau fraîche. La peau est salée ou séchée pour être conservée. Elle est nommée à ce stade peau brute.
Le travail de la rivière. La trempe a pour but de réhumidifier la peau salée ou séchée et d'éliminer les produits de conservation et les souillures. L'épilage-pelanage élimine chimiquement les poils et l'épiderme par frottement ou rinçage. L'écharnage enlève mécaniquement les restes de chair et de graisse. Le déchaulage complète le travail de rivière et prépare la peau au tannage en la neutralisant.
Le tannage. C'est l'opération destinée à transformer la peau en cuir par une solution d'agents tannants ce qui la rend imputrescible. Le type de tanin employé caractérise le cuir obtenu: sels de chrome ou tanins végétaux.
Le corroyage-finissage. C'est l'opération qui transforme le cuir en cuir fini. La mise à l'épaisseur est obtenue par le refendage: le dessus (fleur) et le dessous (croûte). Le dérayage permet d'affiner l'épaisseur des fleurs et des croûtes. Après essorage, le cuir est étiré. Le séchage se fait par circulation d'air chaud dans des séchoirs ou sur glace ou sous vide. Le cuir séché est assoupli par palissonnage. Le ponçage donne des cuirs velours ou nubucks ou fleur corrigée. Enfin, couleur, toucher et souplesse sont apportés par le retannage, la teinture et la nourriture. Viennent les dernières opérations: finissage, satinage et impression ou grainage.

Le dico du cuir
Fleur: surface externe du côté du poil de la peau de bête.
Croûte: partie côté chair de la peau dont l'une des faces a subi un finissage donnant un aspect velouté ou pigmenté. 
Pleine fleur: c'est la surface externe de la peau n'ayant subi aucune action abrasive. Certaines caractéristiques naturelles comme les ombrages, les plis d'engraissement, les cicatrices fermées ne sont pas des défauts mais plutôt la garantie d'un produit authentique. La pleine fleur peut-être utilisée nue, teintée et simplement recouverte d'une protection contre l'eau. Le cuir a un aspect naturel mais est plus fragile à l'usage. 
Fleur corrigée ou fleur rectifiée: le terme s'applique aux cuirs ayant subi une opération mécanique de léger ponçage imposée par la qualité de la matière première. Le grain est teint par des teintures couvrantes qui lui confèrent un excellent comportement à l'usage. 
Tannage végétal: il se fait par des tanins végétaux dont résulte un cuir ferme et d'une certaine épaisseur qui est utilisé pour la fabrication de courroies, semelles, harnais et certains sièges.
Tannage minéral: il est effectué avec des sels de chrome, seul procédé permettant d'obtenir un cuir souple et solide. 
Cuir épais ou cuir mince: le cuir en faible épaisseur a des propriétés remarquables de résistance et de souplesse. Le cuir de plus forte épaisseur, moins souple, est utilisé pour des articles plus rustiques.

Ajouter un commentaire

Anti-spam